Fabrice Boulanger

Pianiste, comédien, chanteur

Portrait de Fabrice Boulanger
Photo © Max of Pics (Maxime Dollo)

 

 

Nantais d’origine, Fabrice Boulanger étudie au Conservatoire National de Région de Nantes, notamment le piano avec Jacques Bisciglia. Il se voue très vite à la musique de chambre, se perfectionnant auprès d’Hélène Salomé, ancienne élève du pianiste Edwin Fischer.

 

Sa passion pour l’art lyrique le conduit parallèlement à une carrière de chef de chant. C’est ainsi qu’il rejoint en 1990 l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris sur la demande de Michel Sénéchal. Il a travaillé auprès d’éminents musiciens, chanteurs, pianistes, compositeurs ou chefs d’orchestre : J. Reiss - R. Scotto - R. Crespin - G. Souzay - L. Nubar - J. Darlington - K. Nagano - C. Badéa - L. Langrée - E. Pido - G. Korsten - C. Ludwig…

 

Il obtient à l’unanimité avec Marie Devellereau (soprano) le prix de la « communauté des radios publiques de langue française ». Parmi ses nombreux partenaires citons : Jérôme Varnier, Philippe Georges, Hélène Delavault, Maria Bayo, Cécile de Boever…). Il participe régulièrement à des créations contemporaines (Vacchi, Evangelista, Boesmans,...). En 2008 il fonde avec Corinne Pothier-Denis et Franck Reynaud le Trio Fabrice Boulanger.

 

Fabrice Boulanger rejoint l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Lyon en 1996 en tant que chef de chant. De 1998 à 2001, il exerce cette fonction au sein de l’Opéra National de Lyon. Il est aussi régulièrement invité pour des master-class au « Laboratorio Voci in Musica » à Rome (Direction : Claire Gibault). Il est professeur de rôles au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis 2002.

 

Également compositeur, il signe la musique d’une tragi-comédie-lyrique pour deux chanteurs et un comédien créée à la Maison de la Musique de Nanterre : « Hystériade ou la vengeance d’Eurydice » sur un livret de Christine Mananzar. Il écrit pour Chantal Galiana « Le quatuor de Léon », un cycle de mélodies sur des poèmes de Maurice Carême enregistré en 2000 et qui est à l’origine de leur spectacle: « Carnets d’une drôlesse ». Il est également l'auteur d'un cycle sur des poèmes de P.-P Pasolini dédié à Jérôme Varnier ainsi que d’un conte musical : « Serpentin Vert » d’après Madame d’Aulnoy sur un livret de Brigitte Desnoues.

 

Fabrice Boulanger a déjà réalisé 10 enregistrements discographiques.

 

«Le Quatuor de Léon», cycle de mélodies-chansons sur des poèmes de Maurice Carême pour Chantal Galiana à l’occasion d’un spectacle qui a obtenu une aide de la D.R.A.C. Ile de France ainsi que le soutien du Château du Grand Jardin, fondateur du festival «Les Claviers d’Hiver». Ce cycle a été enregistré en 2000.

 

Visitez son site internet.