Dorothée Hauser

Soprano

Portrait de Dorothée Hauser
Photo © F. Piraud

 

 

Née à Schaffhouse en suisse alémanique, Dorothée Hauser y effectue sa scolarité obligatoire qu’elle clôt par un baccalauréat scientifique. Elle commence sa formation musicale par l’étude du violon avant de s’orienter vers le chant.

Parallèlement à des études universitaires en documentation, elle suit les enseignements de chant auprès de Kari Lövaas à Schaffhouse, Arlette Chédel à Genève et Yva Barthélémy et Serge Wilfart en France ainsi que les Masterclass de Kurt Equiluz, Sena Jurinac et Gabriel Bacquier.

 

Elle a une longue expérience en tant que choriste dans différents ensembles. Elle donne dans ces ensembles des cours de pose de voix - l’Ensemble Cantabile gagne en 1996 le prix de sa catégorie au Concours national de Tours (France).

Elle explore depuis plusieurs années différentes techniques vocales. Ces démarches lui font découvrir les bienfaits que le chant et les sons apportent à l’être dans sa globalité. 

 

Son intérêt pour le son et la respiration justes l’a amenée à continuer sa recherche dans ce sens. Elle enseigne aujourd’hui ce domaine tout en poursuivant son activité musicale dans des concerts en tant que soliste ou en récital avec des pianistes tels que Aline Jaussi, Gilles Landini ou Fabrice Boulanger.